Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Salvadordali [maquillage/beauté]
5 juin 2013

Le henné par Salvadordali

Salut les filles !


Post tant attendu, celui du henné \o/

Comme vous le savez, je suis passée au roux en septembre 2011, avec d'abord des colorations chimiques classiques, puis INOA de l'Oréal pour tenter de préserver un peu mon cheveu, et depuis janvier 2013 je suis uniquement au henné.
Pour celles qui n'auraient pas suivi mon parcours capillaire c'est par LA...

 

 

1. Le choix du henné
Choisir le henné est une sorte de voie sans retour. Lorsqu'on décider de passer au henné, il faut que ce soit une décision mûrement réfléchie (demi-tour les midinettes qui changent de couleur comme de string). 563854_530267046992962_640397322_nPourquoi ? Parce qu'il est difficile/pénible de repasser à de la coloration chimique par dessus un henné. C'est dû simplement au fait que le henné gaine le cheveu et le colore sur "tout l'extérieur" si je puis dire, alors que les colorations chimiques pénètrent le cheveu. Le henné constituant grosso modo une barrière, les colos chimiques ne prennent plus après un henné (enfin il faut attennnnnnndre avant de pouvoir refaire du chimique).
Donc déjà on réfléchit.

Ensuite il faut essayer de savoir ce que l'on veut obtenir comme couleur. Parce que du henné il en existe quasi pour toute couleur de cheveu (même si on ne pense spontanément qu'au henné roux). On peut faire du henné roux, chatain, blond, indigo blablaaaaa.

Poudre_HenneEgypteOPT25

Il est impératif de se fournir chez des marques qui font du henné sans sels métalliques si on a des restes de colos chimiques (sous peine de se retrouver avec des cheveux verts/cassés et j'en passe). Pour s'assurer de la bonne qualité des hennés achetés, je vous poste mes adresses fétiches : les différents hennés de AromaZone que je ne présente plus, ou ceux de Centifolia qui, d'après témoignages sont d'une qualité tout aussi irréprochable.
Personnellement je me fournis chez AromaZone depuis le départ, et je suis très contente du résultat.

 

 

2. La préparation de la tambouille
Moment crucial s'il en est de la première préparation de henné. sic.
Il faut un grand saladier, et des outils non métalliques (j'ai un fouet et une spatule en silicone perso).


Combien j'en mets ? Combien je mets d'eau ? Je mets des huiles ou pas ?

Photo 09-01-13 11 41 06Je dirais que là, tout est question de préférence. Je vous donne mes recettes, mais qui sont loin d'être universelles.
Ma tambouille est donc constituée de 300gr environ de henné vu la longueur/épaisseur de mes cheveux (divisé généralement en 2/3 henné d'égypte 1/3 henné blond - ou 3/4 et 1/4 selon le besoin et l'envie -) je rajoute à ça des soins : inuline bio, honeyquat, protéines de soie, complexe hydratation intense + bien entendu l'eau chaude + parfois un yaourt nature pour l'hydratation. (soins tous achetés sur aroma-zone.com)
Au niveau du rendu du mélange, il dépend de la quantité d'eau et il est donc plus ou moins liquide (quand je ne fais quasi que les racines je le fais plus liquide, c'est plus facile à appliquer).
J'avais vu quelque part qu'il ne fallait pas mettre les huiles dans la préparation, que ça faisait glisser le henné, alors je n'en mets pas, je fais des bains d'huile dans les semaines qui suivent.
Je laisse reposer la tambouille une heure (avec un chiffon dessus) : pas plus, parce que je ne veux pas que ça s'oxyde trop et que le henné soit trop rouge. (plus on laisse reposer et plus ça rougit). Idem, pas de citron dans ma préparation, ça joue sur la couleur et puis ça agresse le cheveu déjà sec que j'ai.

Evidemment on choisit ses ingrédients selon la couleur désirée, on peut ajouter curcuma, brou de noix, garance etc, les fiches produit d'AromaZone sont plutôt pas mal pour ça. :)

 

3. L'application du mélange
Alors là les filles, faut pas se voiler la face, ça en fout un peu partout. Surtout si comme moi t'as une crinière de ouf malade.

Photo 09-01-13 13 16 52Protection INDISPENSABLE des sols de la salle de bain (ou du salon, je faisais ça dans le salon à Lyon) avec des cartons, des vieux Lush Time...ce qu'on veut mais pourvu que ça couvre.
Je commence par appliquer une huile (ce qu'on a sous la main, huile d'abricot, d'amande douce, d'avocat, d'olive, peu importe) sur tout le contour du visage vers la racine des cheveux, sur le cou, les oreilles, et sur les avant-bras afin de pouvoir retirer plus facilement une crotte de henné qui aurait décidé de se poser à un endroit inapproprié.
Je retouille mon mélange qui a, je le rappelle, reposé une heure et j'applique le mélange AVEC DES GANTS (sans latex pour moi puisqu'allergique) et un pinceau pour appliquer les couleurs (disponible dans toute bonne Boutique du Coiffeur) en procédant comme pour une colo chimique, par raies.
Je commence donc logiquement par les racines, toutes, et j'étale ensuite le reste du produit avec mes gants sur les longueurs, en passant mes doigts dedans (ce qui donne un effet mêché plutôt naturel s'il ne reste pas trop de produit).
Ensuite, j'enroule mes cheveux sur le haut de ma tête et j'entoure tout ça de papier cellophane, bien scrupuleusement. Oui je sais, c'est over sexy. Ca l'est d'autant plus que je mets par-dessus ça un bonnet en laine, parce que oui, de garder au chaud ça aide.
Et c'est parti pour 3 heures de pose.

Evidemment on prend 2 minutes pour nettoyer toute bavure de henné sur le front avant de lancer le chrono des 3 heures, parce que si on a une peau de porcelaine comme moi ça marque tout de suite...(et pour quelques jours).

(je conseille quand même de faire une mèche-test derriere avant de se lancer pour son premier henné hein, au cas où...)

 

4. Temps de pose
Généralement 3 heures pour moi. Certaines filles laissent plus longtemps, le résultat est alors plus rouge, ce qui n'est pas ce que je recherche. On ne peut pas vraiment laisser moins, au risque de ne pas avoir de résultat.
Le henné demande donc de la patience.

 

5. Le rinçage
Etape over-méga-chiante.
Je conseille de remplir le saladier (nettoyé) qui a servi à la préparation et de tremper ses cheveux dedans (enfin sa bouse géante de cheveux).
Comme le disait Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez" en gros : c'est super long. Il y a beaucoup de matière dans les cheveux, ça pègue un peu, bref c'est chiant. On évite à ce moment-là les shampoings trop agressifs (shampoing doux recommandé) voire on se fait un no poo (lavage uniquement à l'après-shampoing).
Perso, il me reste toujours des morceaux de henné dans les cheveux, pas des branches hein mais des petits grains, ils sont éliminés au shampoing suivant (3 jours après donc).
L'idéal étant de ne pas laver ses cheveux pendant 3 jours, pour que le henné prenne ses quartiers, j'entends par là qu'il puisse s'oxyder et révéler sa vraie couleur.

 

6. Fréquence du henné

Photo 09-01-13 17 12 21mon premier henné début janvier 2013, plus blond que ce que je fais actuellement

Le henné c'est pratique, on peut en faire quand on veut. Une colo chimique on la refait environ tous les mois à cause des racines, avec le henné c'est différent. Je trouve que ça dégorge beaucoup moins qu'une colo chimique. Juste 3-4 lavages où l'eau est un peu orange, mais pas plus. Et ça tient mieux aussi : ça s'atténue progressivement au cours du temps, mais de façon subtile, bien moins violente que la version colo chimique. Et ça c'est top.
A 2,90€ les 250g de henné d'égypte chez AromaZone, perso, je trouve ça plus économique aussi.

 

7. L'après henné
Certaines disent que le henné assèche les cheveux, d'autres que non. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai les cheveux secs à la base, affaiblis par les colos chimiques précédentes, j'ai donc des rituels de soin indispensables pour contrer tout ça. Je ne trouve pas mes cheveux plus secs depuis 6 mois que je fais du henné... Toutefois je fais régulièrement des bains d'huile de rose, argan, avocat, jojoba et beurre de karité.

 

 

8. fàq

245b12ce5d8111e2a5d622000a1e94d6_7Comme vous êtes nombreuses à me poser des questions concernant mon henné, je vais ouvrir cette section ici, et je répondrai à vos questions directement là :) N'hésitez donc pas, j'éditerai l'article avec mes réponses !

- quid de la démarcation ?
Le souci quand on a fait des colorations chimiques avant son henné c'est qu'il y avait de l'oxydant dedans. On se retrouve donc bien souvent avec une démarcation entre nos longueurs plus claires et nos racines plus foncées. Je suis naturellement blond foncé, mais l'emploi de l'oxydant 20vol sur mes colos INOA m'a créé une petite démarcation. Pas de solution miracle pour l'atténuer, c'est petit à petit et au fil des hennés que celle-ci s'estompe...
J'ai songé il y a quelques jours à tenter autre chose : soit carrément foncer les racines et me créer un ombré hair roux avec les pointes rousses/blondes et le haut de la tête roux/chatain, soit foncer carrément toute la tête avec l'ajout de henné chatain dans l'entière préparation.
A une époque j'avais un roux assez blond, clair. Il faut savoir que j'aurais probablement du mal à réobtenir cette même couleur au henné, il faut juste l'accepter, on ne peut pas avoir exactement la couleur qu'on veut (en tout cas beaucoup plus difficilement qu'avec des colos chimiques).

- j'ai fait un henné mais on ne voit rien
Le henné est une question de patience, comme je l'ai déjà dit. Le premier henné pourra paraitre inutile, invisible, ce n'est qu'après le 2e ou 3e qu'on voit de vrais résultats (à mon sens)

 

- et pour les cheveux blancs on fait comment ?
Bon alors là il me faut aller chercher des infos à gauche à droite, parce que des cheveux blancs, je n'en ai pas :D
[edit : pour la couleur rousse ce n'est pas gênant, j'ai qq cheveux blancs à présent et ils apparaissent juste plus flashy dans la masse donc ça se fond]
Le henné sur les cheveux blancs est donc possible, mais il faut procéder par étapes afin de bien les couvrir.
Quelques astuces par là :

  • http://www.henneindigoetcompagnie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=58&limitstart=3
  • http://www.centifoliabio.fr/quelle-coloration-avec-un-henne-naturel-3-657.r.fr.htm
  • ici avec des images http://www.mesoinsnaturels.com/2012/11/elle-teint-ses-cheveux-blancs-avec-une.html

 Quoi qu'il en soit avant de vous lancer je ne peux que vous conseiller d'aller mille fois lire les articles de Mini sur son blog, elle a testé beaucoup de produits et répond à plein d'interrogations qu'on pourrait avoir !

Voilà ! J'espère que cet article vous sera utile, en tout cas je vous encourage à me laisser des commentaires pour me poser vos questions et j'y répondrais dans la fàq avec plaisir !

L'album de mon premier henné sur ma fanpage fb c'est par là !

Et je vous conseille d'aller faire un tour sur le forum Doctissimo sur le TOPIC DES ROUSSES !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut ton article est super, je suis tombée dessus grace à la photo de tes cheveux car c'est exactement la couleur que je souhaite obtenir, pourrait-tu me donner ton dosage et quel(s) hénné(s) tu prends pour l'obtenir? Bsx
P
Coucou je sais que c'est très tardif mais pour ton premier henné celui qui est assez blond tu as mis quoi comme dose car c'est exactement ce que je recherche :)
L
Coucou je me lance dans le henné alors j'ai tout commander sur aromazone je voulais savoir en quelle proportions tu ajouter l'inuline bio,honeyquat,la proteine de soie et le complexe hydratation intense dans ton henné et a quel moment.Merci beaucoup J' <3 ton blog ainsi que ta page FB.Des bises
R
Bonjour,<br /> <br /> j'ai fais plusieurs colorations maison, puis à chaque fois je n'avais pas le résultat souhaiter, puis tout les mois je devais refaire un colos pour recouvrir les racines, c'est pour cela que cet fois ci, je souhaite essayer le henné, mais étant brune, (fin un peu plus clair grâce au colos) j'ai peur que mes cheveux fonce et s'abîme encore plus..<br /> <br /> Je souhaite obtenir une couleur cuivré/acajou, pas trop flash non plus<br /> <br /> Qu'elle est ton avis?<br /> <br /> J'hésite entre le Henné d’Égypte , et le Henné du Rajasthan (de Aromazone)
S
Ok je vais essayer comme ça merci!
Publicité
Le blog de Salvadordali [maquillage/beauté]
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 728 721
Archives
Newsletter
Publicité